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Kashi

« Kashi » exerce une forme d’envoutement. La photographie y est de l’ordre de la méditation et appelle à la contemplation, sereine ou fiévreuse. Les images, denses, tant dans la profondeur des tonalités que dans l’épaisseur presque palpable de l’air ou des émotions qu’elles suscitent, semblent faire ressurgir des mythes originels.

Peu importe que les photographies de Tilby Vattard soient fidèles à une réalité, d’ailleurs. Le photographe, qui a consacré plusieurs années à développer ce projet, semble s’être imprégné de la dimension spirituelle des lieux. C’est à sa perception, à son souffle profond qui habite les images, à ce qu’il saisit d’immémorial, qu’elles ressemblent. On s’y perd comme dans un rêve, peuplé de silhouettes furtives, de vapeurs inquiétantes, d’enfants victimes de quelque sortilège, de gestes suspendus, d’animaux qui se muent en créatures mythologiques. Il en va ici des mythes et des légendes, des sacrifices, du parcours initiatique et de la communion.

Caroline Bénichou